"Produire autonome,

consommer économe."


Dans le monde, 1 personne sur 5 n'a pas accès à l'électricité,...les 4 autres sont des clients captifs des fournisseurs d'énergie.


Le désir d’être plus autonome en énergie n’est pas limité aux pays en voie de développement.

L’énergie sous toutes les formes produites depuis l'ère industrielle, a toujours fait l'objet de marchés ou de rapports de force. Celui qui contrôle la production d'énergie gagne en indépendance et acquiert un pouvoir sur le compte de ceux qui la consomment.

Comme le répète la Fondation pour la Nature et l'Homme, ainsi que de nombreux organismes, l'indépendance énergétique est la clé de tout développement futur. Aujourd'hui, la concentration de la production est telle que le politique dépend des orientations des groupes industriels et financiers producteurs. Les ambitions démesurées de ces entités économiques vont jusqu'à vouloir contrôler l'eau, et bientôt l'air qui pourtant font partie de l'écosphère.

La monétisation actuelle de toutes les énergies réduit à la misère tous ceux qui ne peuvent payer. Et dans les pays dits "développés", la facture énergétique, gonflée par une consommation toujours croissante sous l'effet des incitations publicitaires, pénalise de plus en plus le budget des ménages qui suppriment souvent les activités les plus valorisantes au profit des dépenses de première nécessité.


Les choix de GénieSolar


En matière d'économie de la mobilité :

GénieSolar soutient la jeune entreprise MidiPile qui vient de créer un véhicule révolutionnaire :

- 9:23 de MidiPile : pour décarboner ses déplacements, livrer en ville et bientôt beaucoup plus...

En matière de production de chaleur :

GénieSolar a fait le choix des seules solutions justifiables à long terme répondant raisonnablement aux besoins de ses clients. Elles se résument à :

- Capteurs solaires à air : pour la ventilation autonome et l'appoint de chauffage par convection.

- Capteurs solaires à eau : pour l'eau chaude sanitaire / pour le chauffage basse température.

- Capteurs hybrides PV-T : pour produire à la fois de l'électricité et de l'eau chaude.

En matière de production d'électricité :

Véritable groupe électrogène autonome solaire conditionné en conteneur standard 20 pieds - Générateur Electrique Solaire Conteneurisé Autonome - Groupe Electrogène Solaire Containerisé Autonome

GénieSolar a expérimenté la transformation de conteneurs, solution trop coûteuse. GénieSolar conçoit maintenant une solution de plateforme pour tout conteneur 20' ou module de chantier... la Solar TipTop  ---->


 

Pour vos chantiers, votre bergerie, votre habitat de vacances isolé, optez pour la solution mobile "Green to Grid". Au grand regret de Géniesolar, Erma Energy a arrêté cette production.

 

Retrouvez nos solutions de production électrique ici


Les fausses bonnes solutions:


Les pompes à chaleur (PAC), climatisations réversibles, splits, etc.

Les pompes à chaleur produisent plus qu'elles ne consomment. Toutefois, jamais les coefficients de performances (COP) annoncés par les constructeurs ne sont atteints dans la réalité. 

Comme la plupart des PAC vendues sont réversibles, leur utilisation en période d'été dépense toutes les économies d'énergies faites en hiver. Cette recherche mécanisée du confort a aussi pour conséquence de rendre nos villes encore plus chaudes par temps de canicule, surtout quand des commerces laissent leur portes ouvertes pour attirer les clients. On devrait réserver les PAC aux personnes fragiles uniquement. La promotion de ces systèmes par des subventions publiques n'a d'autre raison que de rentabiliser le parc nucléaire, comme l'ont été le chauffage électrique basique (grille-pain), la cuisson électrique, etc.

Il existe des moyens plus écologiques de se chauffer ou de se rafraîchir. Les meilleures solutions devraient s'inspirer de l'expérience des anciens, les nôtres et ceux des populations dites "traditionnelles".



N'oubliez pas les enseignements du passé !


Utilisation de l'inertie thermique des matériaux de masse, puits canadien ou provençal, aération naturelle, (voir la climatisation des maisons traditionnelles du Maghreb), auto-construction, utilisation des matériaux locaux,...

La plupart des solutions dites "bioclimatiques" ont prouvé leur efficacité au cours de siècles passés. Une maison permettant l'échange naturel d'air et d'humidité, bien conçue en fonction du terrain, du climat local, de l'orientation du soleil vaut toutes les maisons "tupperware" imposées par les normes RT 2012 et futures, qui ne peuvent fonctionner que sous la perfusion permanente d'accessoires consommateurs. De telles maisons, en cas de rupture d'alimentation électrique de plus de 48 heures commencent à développer des moisissures. 

Avec la meilleure isolation du monde, vous ne ferez jamais que ralentir le transit de la chaleur vers le point le plus froid. Une bouteille thermos finit toujours par se refroidir. L'isolation permet d'optimiser cet échange en le décalant dans le temps par rapport au climat extérieur. Mais le vrai problème est de récupérer au moindre coût cette énergie que la Nature nous prend inéluctablement, d'intégrer les phénomènes naturels.

Pour concevoir votre habitat écologique et bien plus, rendez-vous ICI sur le site de Terre Vivante. Vous y trouverez de nombreux ouvrages qui font référence.



L'autonomie énergétique partout, pour tous, et pour longtemps !